top of page
  • Instagram
  • Facebook
Rechercher

Le pouvoir des émotions

Nos émotions ont mauvaise réputation. Beaucoup d'injonctions nous obligent à les masquer, à les minimiser, à nous interdire de les exprimer...


"Arrête ton caprice!"

"N'aie pas peur, fais pas ta chochotte !"
Si tu continues de pleurer pour rien, je vais t'en mettre une, tu chialeras pour quelque chose!

Ce genre de phrases, que vous avez peut-être entendues de la part des adultes quand vous n'étiez encore qu'un(e) enfant, s'ancrent dans l'inconscient. Ce sont des héritages éducatifs et sociétaux qui ont la dent dure et que j'ai à coeur de déconstruire.


🚀 Se mettre en mouvement

Le mot "émotion" vient du latin emovere qui signifie : se mettre en mouvement

Une émotion est une réaction physiologique qui se manifeste lorsque le corps et le cerveau ont détecté un danger ou déséquilibre qui menace notre intégrité, notre vie, notre bien-être.

Elle invite à se mettre en mouvement, à réagir pour se mettre en sécurité et rétablir son équilibre. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que nos émotions sont désagréables ou inconfortables. Imaginez, face à un danger quelconque, que nous ressentions la plénitude... Qui voudrait sortir de cette sensation agréable ? Ce serait la mort assurée!

Nos émotions sont donc incontrôlables (c'est la réponse qu'on leur apporte qui peut l'être). Elles ne se contrôlent pas, elles se régulent.


✉️ Recevoir un message

Chaque émotion délivre un message qui lui est propre et met en évidence un besoin qui ne demande qu'à être considéré et satisfait.

Par exemple la colère délivre un message en rapport le besoin de respect (quel qu'il soit). La tristesse, elle, vous indique qu'il y a une fin à accepter. Elle met en évidence le besoin de se replier, pour faire le bilan et fermer la page ou faire son deuil. La peur, vous alerte sur votre besoin d'être rassuré... Déchiffrer ce message, c'est identifier un besoin essentiel.


♥️ Des réactions personnelles

Nous interprétons le monde qui nous entoure avec un prisme qui nous est personnel et unique. Il existe autant de prismes qu'il existe d'individus. Ces prismes dépendent de nos expériences de vie, de notre éducation, de notre culture, de nos peurs, des nos blessures, de nos croyances inconscientes... Nous avons tous des histoires vies différentes, même s'il existe des ressemblances. 5 personnes devant une même situation auront 5 réactions émotionnelles différentes, en fonction de leur perception.

C'est pour cette raison qu'il est indispensable de ne pas minimiser les émotions de chacun. Parce que votre ressenti vous est propre, il n'appartient qu'à vous et personne d'autre ne peur le vivre exactement de la même façon que vous. Personne ne peut juger ce que vous ressentez, ni admettre que c'est trop ou pas assez. Il en est de même pour la façon dont vous réagissez.


☀️ De précieuses alliées

Vos émotions sont donc une boussole qui vous indique vers quelle direction aller pour retrouver le bien-être.

Grâce à elles, vous accédez à vos besoins à satisfaire mais vous pouvez aussi prendre conscience des schémas qui se jouent à travers vos croyances. Elles vous donnent aussi des informations sur le respect de vos valeurs fondamentales. Les ignorer, c'est passer à côté un niveau d'information capital pour rétablir votre équilibre. D'autant qu'une émotion ne disparaît jamais tant qu'elle n'est pas considérée. Elle s'inscrit gentiment dans le corps, pour ressortir de façon plus forte, plus tard.

Ce ne sont pas des ennemies. Ce sont de véritables partenaires.


👉🏼 Pour résumer

Vos émotions ne se contrôlent pas. Elles vous indiquent seulement qu'un danger menace votre équilibre. Elles sont porteuses de sens et vous invitent à réagir en mettant en place des actions concrètes pour retrouver votre bien-être.



 
 
 

Commentaires


bottom of page