top of page
  • Instagram
  • Facebook
Rechercher

La légitimité des émotions

On a tous fait face, un jour, à une situation où nos émotions ont été invalidées, minimisées ou jugées :


  • "Tu pleures pour un rien, calme toi".

  • "Arrête de te mettre dans cet état là, c'est stupide."

  • "Tu n'as aucune raison d'avoir peur"...


Et ce n'est qu'un aperçu. Ce sont toutes ces fois où vous ne vous sentez ni entendu(e), ni compris(e). Ce sont ces fois où vous culpabilisez de vos ressentis. Ces fois où vous remettez en question vos émotions.


Alors, vous vous sentez presque obligé(e) de refouler ce que vous ressentez, parce que vous n'êtes pas "autorisé(e)" à leur laisser de la place.


Alors si la réaction émotionnelle peut parfois sembler disproportionnée, il n'en reste pas moins que 100% de vos émotions sont légitimes.


➡️ Vos émotions vous appartiennent

Vos émotions parlent de vous. De votre histoire. De votre éducation. De vos expériences de vie. De vos valeurs. De vos besoins. De vos croyances.

Elles naissent de votre perception du monde, de vos interprétations et de tout ce qui vous a construit jusqu'ici.

Leur émergence et leur intensité ne sont que l'expression de ce qu'il se passe à l'intérieur de vous.

Vous êtes unique. Votre histoire est unique. S'il peut exister des ressemblances avec d'autres vies à travers des expériences similaires, aucune situation ne sera 100% identiques à la votre car nous avons tous des histoires différentes. C'est pour cette raison que vos émotions vous appartiennent.

Oui, elles sont universelles. Nous ressentons tous et toutes les mêmes émotions. Mais à des intensités différentes, des moments différents, des raisons différentes.

On dit que si l'on mettait 15 personnes face à une même situation, il y aurait 15 interprétations et 15 réactions émotionnelles différentes.


😖 Faire face à l'inconfort de l'autre

Il est fort à parier que lorsque vous êtes face à une personne qui minimise ou invalide vos émotions, c'est simplement parce qu'elle ressent elle-même de l'inconfort ou un malaise face à ce que vous ressentez.


Imaginons que cette personne ait déjà de la difficulté à appréhender ses propres émotions. Ne sachant pas comment traiter les siennes, comment pourrait-elle vous soutenir dans les vôtres ?


Quand on ne connait pas son propre fonctionnement émotionnel, comment réagir face à celui d'un autre ?

Par la fuite, le rejet, la minimisation.


Le jugement apporté sur le ressenti des autres n'est que la conclusion tirée d'une interprétation qui appartient à celui qui le porte.


➡️ Vos émotions ont de la valeur.

Accordez de la valeur à vos émotions! Peu importe ce que les autres en pensent et en disent. Elles ont leur place, elles ont leur rôle et surtout, elles ont quelque chose à vous dire. Elles ne s'expriment pas par hasard. Vous ferez souvent face à des personnes qui ne comprendront pas ce que vous ressentez, qui vous donneront leur avis (même si vous ne l'avez pas demandé) ou fuiront devant vos émotions. Ne remettez jamais en question vos ressentis.

Laissez-leur de la place, accueillez-les et observez-les. La meilleure façon d'apaiser vos émotions, c'est de les prendre en considération.



 
 
 

Commentaires


bottom of page