Astuce pour libérer une charge émotionnelle
- Grégory Gasnier

- 31 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2025

Il y a des moments où l'émotion est intense. Elle prend toute la place. C'est le genre d'émotion qu'il est difficile d'apaiser et que l'on va ruminer.
Dans ce billet, je vous propose une technique que j'utilise régulièrement pour évacuer un trop-plein émotionnel.
📝 La lettre émotionnelle
C'est un exercice qui permet de coucher sur le papier tout ce qu'il se passe en soi. Transférer ce qu'il y a dans le corps, sur une page. En apaisant l'émotion, en lui laissant de la place, cela permet un accès au cerveau analytique, qui pourra alors prendre le relai et analyser la situation.
✒️ Comment ça se passe ?
Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e)
Prenez un papier et un stylo. Évitez les supports numérisés. Taper au clavier n'active pas les mêmes zones du cerveau, c'est moins efficace.
Laissez-vous aller. Sans filtre. Sans réfléchir. Permettez au stylo de coucher tout ce que vous avez sur le coeur, sans culpabiliser. Même s'il y a de la violence. Même s'il y a des insultes. Il faut que ça sorte, alors laissez sortir.
Arrêtez-vous lorsque vous vous sentez apaisé(e) par rapport à la situation et l'émotion
Ne relisez pas la lettre ! Inutile de vous réimprégner de ce que vous venez de décharger.
Détruisez votre écrit par la méthode qui vous parle le plus. Vous pouvez la brûler et disperser les cendres, la passer au broyeur, la déchirer en mille morceaux. Faites ce qui a du sens pour vous.
🚀 Et après ?
Cet exercice permet uniquement de libérer la charge, d'accueillir l'émotion, de la laisser vivre et de s'apaiser. Quand l'émotion se manifeste, c'est le cerveau limbique qui est activé, inhibant le néocortex, responsable de l'analyse et de la prise de décision. Donc clairement tant qu'on est dans l'émotion, on ne peut pas prendre de décision.
Écrire une lettre émotionnelle, ce n'est pas traiter l'émotion. C'est la réguler.
Il sera important, par la suite, d'entrer un introspection pour poser les actes qui permettront de rétablir l'équilibre :
Qu'est-ce qui, dans la situation que j'ai vécue, a déclenché mon émotion ?
Quels sont les besoins qui n'ont pas été respectés ?
Quelles sont les croyances qui ont été activées et qui m'ont fait interpréter la situation de cette manière ?
(...)
Ce sont des questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre. Un accompagnement est alors utile, pour pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé et agir en conséquence pour éviter que l'histoire se répète.





Commentaires